La consommation excessive d’alcool peut avoir de nombreux impacts sur la santé. Mais pour les personnes qui consomment de l’alcool en grande quantité et de façon régulière, il peut aussi être dangereux d’arrêter ou réduire soudainement. En effet, le sevrage brutal d’alcool peut causer un ensemble de symptômes pouvant conduire au delirium tremens. Sans prise en charge médicale, le delirium tremens peut alors conduire au coma, voire au décès.
Qu’est-ce que le delirium tremens ?
Le delirium tremens est une condition médicale potentiellement grave causée par le sevrage d’alcool, le plus souvent chez les personnes ayant une dépendance depuis longtemps. Cet état peut survenir quand une personne réduit drastiquement ou arrête totalement de consommer de l’alcool après une longue période de consommation excessive.
L’alcool est un dépresseur du système nerveux central. C’est-à-dire qu’il ralentit certaines fonctions du cerveau. Quand une personne habituée à une consommation excessive réduit ou arrête soudainement de consommer, cela peut entraîner une suractivation du système nerveux central, qui est alors privé de la substance pour le ralentir. Cette suractivation se traduit par un ensemble de symptômes pouvant être particulièrement graves.