Montréal, le 20 juin 2023 – Drogue : aide et référence, service provincial géré par le Centre de Référence du Grand Montréal, offre écoute, soutien, information et référence aux personnes préoccupées par leur consommation de drogues, incluant l’alcool et les médicaments, ainsi qu’à leur entourage. Dans son rapport annuel 2022-2023 tout juste publié, il y est question d’une hausse de 6,3% des demandes d’aide et de la réalisation de plusieurs activités qui ont permis de mettre en lumière toute la pertinence de ce service gratuit et confidentiel.
Rapport annuel 2022-2023 : quelques statistiques
Pour la première fois en 30 ans de service, Drogue : aide et référence a franchi le cap des 20 000 demandes d’aide. Les appels et clavardages ont connu une progression de 6,3% par rapport à l’exercice précédent. Globalement, le profil des personnes qui contactent le service demeure stable. Il s’agit à 70% des consommateurs eux-mêmes, à 25% de l’entourage des consommateurs (parents, conjoints…) et à 5% de professionnels de la santé et des services sociaux, d’organismes communautaires ou d’employeurs qui cherchent de l’aide pour leurs clientèles et employés. Plus de 80% des personnes qui contactent le service sont âgées de 20 à 59 ans. 52% des personnes qui nous contactent sont des hommes.
Les principales substances mentionnées sont toujours l’alcool et le cannabis. Toutefois on constate une hausse des demandes d’aide de 9% pour la cocaïne, de 14% pour la nicotine* et de 34% pour les benzodiazépines. Plus de 40% des gens appellent pour des questions ou informations liées au traitement des troubles liés aux substances. Plus de 34% pour du soutien, et ensuite pour de l’information, de l’aiguillage, etc. Vous pouvez consulter le rapport annuel en cliquant ici.
Un service en pleine croissance
Le 30e anniversaire du service a aussi été marqué par l’entrée en poste d’une nouvelle directrice, Nancy Rocha, qui a également la direction du service Jeu : aide et référence et du programme de TéléCounseling pour le jeu excessif. L’équipe d’intervenant.es s’est agrandie afin de répondre à la hausse des demandes d’aide et d’assurer un service accessible et de qualité le soir et la nuit.
Plusieurs nouvelles activités ont permis au service de se développer. Ainsi, l’équipe offre désormais les DEBA, ces outils de dépistage pour la dépendance aux substances et au jeu, dans 9 régions administratives. Le service a reçu un financement du Secrétariat aux Relations avec les Québécois d’Expression Anglaise (SRQEA) afin de former ses équipes à répondre aux anglophones et d’assurer un service de qualité dans cette langue. Le financement, sur deux ans, permet également de développer des liens avec les organismes communautaires anglophones et de faire connaître le service aux Québécois.es qui s’expriment en anglais. En septembre 2022, Drogue : aide et référence a reçu 20 000$ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, afin de mieux appuyer les personnes présentant une comorbidité santé mentale et dépendance.
Un événement-bénéfice et un appel aux dons
Enfin, le 12 avril dernier, Drogue : aide et référence clôturait son trentième anniversaire par un événement-bénéfice qui a pris la forme de deux panels La dépendance aux médicaments : comment mieux prévenir, informer et aider et Pour en finir avec la stigmatisation suivis d’un moment de réseautage. Près d’une centaine de personnes étaient présentes. Drogue : aide et référence remercie le partenaire majeur de cet événement, soit Leclerc Communications et ses radios WKND 91.9FM et WKND 99.5FM ainsi que OPAL-RT Technologies, Dunton Rainville, la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), la CNESST, l’AQPP, et Vox Québec.
Afin de l’appuyer dans ses activités, le service a désormais une plateforme de dons en ligne à cette adresse : https://www.aidedrogue.ca/a-propos/faire-un-don/
Citations
Nancy Rocha, directrice des services en dépendance Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et du programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs.
« Je suis très heureuse du travail incroyable réalisé par notre équipe cette année. Nous avons fait des pas de géant qui permettent de mieux répondre aux personnes consommatrices de substances, de les soutenir lorsqu’elles sont en attente de services dans les différents réseaux de la santé et des services sociaux, et de venir en aide adéquatement aux membres de leur entourage qui souvent ont un poids très important sur leurs épaules et ne savent pas vers qui se tourner. Merci à tous nos partenaires, aux organismes, au réseau public et aux donateurs pour leur appui indéfectible. »
Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal qui gère les services en dépendance Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence, le programme de TéléCounseling pour le jeu excessif ainsi que le 211 Grand Montréal.
« Drogue : aide et référence débute sa trentaine avec fougue! Nous sommes particulièrement reconnaissant.es de l’appui constant du ministère de la Santé et des Services Sociaux qui nous appuie depuis notre mise en service en 1992. Le MSSS perçoit l’importance d’un service de qualité provincial, 24/7, gratuit et confidentiel pour soutenir les personnes consommatrices de substances psychoactives ainsi que leur entourage. Merci de sa confiance. »
*Les personnes qui contactent la ligne J’arrête après leurs heures d’ouverture sont invitées à contacter Drogue : aide et référence, accessible 24/7, ce qui explique en partie cette hausse concernant la nicotine.
À propos de Drogue : aide et référence
Le service Drogue : aide et référence soutient, informe et réfère les personnes préoccupées par leur consommation ou dépendantes aux drogues, incluant l’alcool et les médicaments, ainsi que leur entourage. Créé il y a trente ans, le service est accessible 24/7, partout au Québec via la ligne 1 800 265-2626 et par clavardage sur le site aidedrogue.ca. C’est gratuit et confidentiel.
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Informations :
Lucie Kechichian
438 940-5668