Retour aux articles

Festivals : ce qu’il faut savoir si vous choisissez de consommer

La saison des festivals est enfin arrivée, et avec elle, le plaisir de se rassembler, découvrir des artistes et de vivre des moments inoubliables. Pour de nombreuses personnes, cette période d’effervescence s’accompagne de prise de différentes substances comme l’alcool, le cannabis, mais aussi des stimulants comme la cocaïne ou les amphétamines, des perturbateurs ou hallucinogènes, comme le LSD ou la MDMA. Si vous choisissez de consommer, il est essentiel de le faire en toute sécurité et en étant bien informé. C’est pourquoi la réduction des risques et la prévention des conséquences non désirées sont des aspects cruciaux pour passer un bon moment sans compromettre votre bien-être et celui des autres.

 

De précieuses ressources d’intervention

Plusieurs organismes et projets au Québec sont consacrés à la réduction des méfaits et à l’intervention en milieu festif. Voici un aperçu de quelques-unes de ces ressources.

Le GRIP

Le GRIP (Groupe de Recherche et d’Intervention Psychosociale) est une organisation qui œuvre dans la réduction des méfaits liés à la consommation de drogues et à la prévention des violences à caractère sexuel. Présents dans de nombreux festivals à travers le Québec, ils offrent à la fois de l’information sur la consommation de drogue, des services d’analyse de substances, distribuent du matériel de consommation, de santé sexuelle, de santé auditive et interviennent en prévention et en soutien aux situations difficiles comme les violences à caractère sexuelle, les surdoses, les badtrip ou autres besoins des festivalier.ère.s. Leur objectif est de minimiser les risques et d’assurer un environnement plus sûr pour tous les festivaliers.

Élixir

Basé à Sherbrooke, Élixir opère aussi en milieu festif à travers son programme La Halte pour y promouvoir la réduction des méfaits. Son équipe, les « Festivenantes », offre information, matériel stérile et du soutien aux personnes en crise dans un environnement sécuritaire. Élixir opère essentiellement dans la région de L’Estrie.

 

Bras Outaouais

Bras Outaouais est un organisme spécialisé en prévention et intervention en VIH et consommation sécuritaire. Parmi ses nombreux services (dépistages ITSS, travail de rue, ateliers sur la sexualité, analyse de substances…), Bras Outaouais intervient également en milieu festif à travers son projet Euphorie à travers l’Outaouais, tant dans les territoires urbains que ruraux.

Ces différentes ressources multiplient les efforts pour assurer une présence grandissante lors des multiples événements qui rythment la période estivale partout au Québec. En dehors des festivals, certaines d’entre elles opèrent également dans des raves, bars et autres lieux de socialisation où elles assurent leur mission de prévention et d’information.

À savoir : si vous travaillez vous-même à l’organisation de festivals et autres événements festifs, n’importe où au Québec, n’hésitez pas à contacter l’une de ces ressources. Elles pourront vous outiller et vous guider dans les meilleures pratiques de réduction des méfaits et, dans la mesure du possible, mettre à votre disposition des intervenant-e-s de terrains. Un réflexe gagnant-gagnant à adopter au plus tôt!

Bien sûr, il s’agit là d’une liste non-exhaustive des ressources existantes. N’hésitez pas à vous renseigner sur les initiatives existantes proches de chez vous. Au besoin, contactez notre équipe au 1 800 265-2626 ou en utilisant le clavardage en bas à droite de l’écran.

 

Quelques conseils à garder en tête

 

  • Informez-vous sur les substances et leurs effets

Connaître les effets, les risques et les interactions des substances que vous envisagez de consommer peut vous protéger. Consultez notre page dédiée aux différentes substances et les outils de prévention du GRIP pour en savoir plus.

  • Identifiez les tentes des services médicaux

Avant de vous plonger dans l’ambiance du festival, repérez les postes de secours sur le site. En cas d’urgence, vous saurez immédiatement où aller pour obtenir de l’aide.

  • Faites tester vos substances

Plusieurs festivals offrent des services d’analyse de substances. Selon les technologies disponibles sur le site, ces analyses peuvent permettre de connaître la composition réelle d’une substance ou, au minimum, de détecter la présence de fentanyl, un puissant opioïde qui contamine de plus en plus de substances. Contactez-nous si vous souhaitez trouver des services d’analyse de substances proches de chez vous.

  • Ne consommez pas seul.e

Restez avec des ami-e-s de confiance qui peuvent surveiller votre état et vous aider en cas de besoin. Donnez-vous un point de ralliement si vous vous perdez dans le festival pour vous retrouver, restez avec votre ami.e qui se sentirait trop intoxiqué.e, malade ou anxieux.se. La vigilance collective est une stratégie importante pour réduire les risques.

  • Procurez-vous de la naloxone

Des substances de tous genres, y compris des stimulants, peuvent être contaminées par de puissants opioïdes de synthèse tels que le fentanyl. La naloxone est un remède efficace qui inverse temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. Des trousses de naloxone sont disponibles gratuitement dans les pharmacies du Québec et certains organismes communautaires tels que ceux cités plus haut. Consultez la carte des points de distribution pour savoir où vous procurer de la naloxone et consultez cette vidéo pour savoir comment l’administrer.

  • Prenez garde aux mélanges

La combinaison de différentes drogues peut augmenter les risques de réactions imprévisibles. Soyez également attentif-ve à votre condition physique et mentale. De nombreux facteurs peuvent influencer votre réaction aux substances.

  • À chacun son matériel de consommation!

Le partage de matériel de consommation (pailles, seringues…) peut favoriser la transmission de certaines infections. Procurez-vous du matériel auprès d’un des organismes cités plus haut.

Et bien sûr, en tout temps, hydratez-vous régulièrement et repérez les points d’ombre. Certaines substances peuvent causer de la déshydratation et augmenter la température corporelle sans que vous vous en rendiez compte. Prenez des pauses, pensez à manger, pensez aux bouchons d’oreilles et planifiez votre retour!

En prenant des mesures de précaution et en utilisant les ressources disponibles, vous pouvez profiter pleinement de l’expérience tout en assurant votre sécurité et celle des autres. Soyez prudent.e, informé.e et prenez soin de vous. Bon festival !

Lire d'autres articles