Effets recherchés
En contexte récréatif, les effets recherchés de la MDMA sont notamment :
- sensation de bien-être
- euphorie
- hallucinations, modification des perceptions sensorielles
- augmentation de l’empathie
- augmentation de l’énergie
- volonté de sociabiliser
- volonté d’être en contact physique avec d’autres personnes
Ces différents effets font de la MDMA une substance souvent consommée dans des contextes festifs, où les sens sont particulièrement sollicités (musique forte, grandes foules, danse…)
Effets indésirables et autres risques
Comme toute substance psychoactive, la MDMA comporte son lot d’effets indésirables, dont certains peuvent être ressentis rapidement après la prise, tels que :
- déshydratation
- transpiration
- accélération du rythme cardiaque
- contraction des muscles de la mâchoire
- nausées
La MDMA peut également causer un syndrome sérotoninergique. Le syndrome sérotoninergique est causé par une trop grande quantité de sérotonine dans le système cérébral. Il se traduit par une combinaison de symptômes : spasmes ou rigidité musculaire, confusion ou délire, accélération du rythme cardiaque, augmentation de la température corporelle, agitation, anxiété…
Lorsqu’elle est prisée, la MDMA peut aussi augmenter le risque d’infections, de problèmes nasaux (saignements, perforation des parois nasales…) ou encore de problèmes respiratoires ou pulmonaires.
D’autres effets négatifs surviennent généralement lorsque les effets de la MDMA s’estompent. Les effets les plus courants sont :
- anxiété
- dépression, incluant un risque de passage à l’acte suicidaire
- confusion
- fatigue
- troubles de la concentration
- paranoïa
- hallucinations
Les effets ressentis, qu’ils soient recherchés ou indésirables, dépendent de différents facteurs tels que la quantité consommée, la méthode de prise, la tolérance (voir plus bas), l’état physique et psychologique de la personne, l’environnement, etc.