Le traitement du sevrage
Les symptômes de sevrage peuvent être très importants chez une personne dont la consommation est excessive et qui diminue ou arrête subitement de consommer. Si les effets du sevrage disparaissent en général en 2 à 5 jours, des complications peuvent toutefois survenir et provoquer de la fièvre, des hallucinations ou encore des crises d’épilepsie. Dans les cas les plus graves, un delirium tremens peut plonger la personne dans un coma et entrainer la mort.
Le sevrage alcoolique peut nécessiter un accompagnement médical personnalisé. Lorsque les symptômes de sevrage sont importants, ils peuvent être traités grâce à certains médicaments tels que les benzodiazépines, qui ont un effet tranquillisant et peuvent prévenir, notamment, les crises d’épilepsie. Ils peuvent être renforcés par la prise de bêta-bloquants, d’anticonvulsivants et de neuroleptiques, qui permettent de prévenir l’évolution vers un delirium tremens.
Attention : ces traitements présentent des risques et seuls des professionnels de la santé peuvent décider d’y recourir ou non pour traiter les symptômes de sevrage alcoolique.