Qu’est-ce que le GHB?
Le GHB (gamma-hydroxybutyrate) est un dépresseur du système nerveux central. Cela signifie qu’il ralentit certaines fonctions cérébrales mais aussi corporelles, comme la respiration et le rythme cardiaque. Le GHB se présente généralement sous forme de liquide incolore et inodore, de poudre blanche, de capsules ou de granulés solubles dans l’eau.
Illégal au Canada, le GHB circule largement sur le marché noir, notamment parce qu’il est facile à fabriquer. Il est principalement associé aux milieux festifs nocturnes et est aussi utilisé en contexte de consommation sexualisée (de chemsex notamment).
Les effets du GHB
Les effets provoqués par le GHB sont similaires à ceux de l’alcool. À faible dose, on peut ressentir les effets suivants :
- sensation de détente et de calme,
- diminution de l’anxiété,
- relaxation musculaire,
- euphorie,
- désinhibition sexuelle,
- ralentissement des gestes,
- etc.
En augmentant les doses, d’autres effets peuvent apparaitre :
- somnolence,
- perte de mémoire,
- nausées et vomissements,
- problèmes de coordination,
- perte de conscience,
- etc.
Les différents effets et leur intensité dépendent de différents facteurs tels que la personne elle-même, la quantité consommée ou encore l’environnement. Les effets du GHB se manifestent en général de 5 à 30 minutes après la consommation et peuvent durer d’une à six heures.
En cas de surdose, le GHB peut provoquer des crises d’épilepsie, des difficultés respiratoires, conduire au coma, puis à la mort. Il est d’ailleurs important de savoir qu’une surdose de GHB peut très facilement arriver, notamment lorsqu’il est mélangé à d’autres dépresseurs tels que l’alcool. En effet, le mélange d’alcool et de GHB en décuple les effets au point de le rendre hautement toxique et dangereux, même à de faibles quantités.