Que sont les amphétamines?
Les amphétamines sont des substances stimulantes, c’est-à-dire qu’elles accélèrent l’activité du système nerveux central. Le terme « amphétamines » regroupe à la fois l’amphétamine et plusieurs molécules dérivées de cette substance, telles que :
- la dextroamphétamine,
- la métamphétamine
- le méthylphénidate
- le méthylènedioxymétamphétamine (MDMA) ou ecstasy
- le diéthylpropion, le mazindol et la phentermine, qui sont des coupe-faim
- etc.
Certaines de ces substances peuvent être légalement prescrites pour traiter des pathologies. Par exemple, le méthylphénidate est utilisé comme traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), commercialisé, entre autres, sous le nom de Ritalin®. La dextroamphétamine est quant à elle utilisée comme traitement de la narcolepsie, c’est-à-dire du besoin irrépressible de dormir. D’autres encore peuvent être utilisées dans le traitement de l’obésité pour leurs propriétés coupe-faim.
À l’état pur, les amphétamines se présentent sous la forme d’une fine poudre blanche et inodore. Une fois transformées, on les trouve sous forme de comprimés, de cristaux ou de poudre. Selon sa forme, la substance peut alors être avalée, injectée dans les veines, fumée ou aspirée par le nez (sniffée).
Si les amphétamines présentent des bénéfices thérapeutiques dans les traitements du TDAH ou de la narcolepsie, elles sont généralement détournées de leur usage initial à des dosages bien supérieurs pour leurs propriétés stimulantes et euphorisantes, voire hallucinogènes.
Les effets des amphétamines
Si les effets des amphétamines sont similaires à ceux de la cocaïne, ils sont toutefois plus puissants et durent plus longtemps. Parmi ces effets, on peut notamment ressentir :
- une sensation de bien-être
- une augmentation de l’énergie et de la vigilance
- une augmentation de la confiance en soi
- un sentiment de puissance
- une suppression de l’appétit et de la sensation de fatigue
- une augmentation de la libido et une désinhibition
- etc.
Quand la substance est ingérée, les effets peuvent être ressentis dans les 15 à 20 minutes après la prise, tandis qu’ils sont immédiats lorsqu’elle est injectée ou aspirée par le nez. Ces effets peuvent parfois durer jusqu’à 12h.
Comme pour toute substance psychoactive, les effets des amphétamines dépendent aussi de plusieurs facteurs autres que la substance elle-même : la quantité consommée, la méthode d’absorption, l’état psychologique de la personne qui consomme, etc.
Aussi, comme pour toute substance produite et distribuée sur le marché noir, les amphétamines peuvent être mélangées à d’autres substances. Les personnes qui consomment ne peuvent donc pas connaitre la composition exacte de la substance achetée et ne peuvent pas prévoir les effets qu’elle produira.