Montréal, le 11 avril 2022 – Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) annonce l’entrée en poste de Mme Nancy Rocha à titre de Directrice des services spécialisés en dépendance Jeu : aide et référence (JAR), Drogue : aide et référence (DAR) ainsi que du programme de TéléCounseling (TC) pour joueurs excessifs.
Mme Rocha est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en sciences humaines de l’Université de Montréal. Elle est arrivée au Centre de Référence du Grand Montréal en 2003. Elle fut d’abord intervenante sur les lignes provinciales Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence jusqu’en 2013. Forte de cette expérience, elle devient conseillère au programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs dès sa création, en 2012. Elle devient gestionnaire du programme en 2019. Durant son expérience au Centre de Référence du Grand Montréal, Nancy Rocha a fortement contribué au développement du programme, à la création d’outils de gestion du travail, au renforcement des compétences de l’équipe et à l’approfondissement des connaissances sur le jeu excessif.
Le poste de direction des services spécialisés en dépendance était jusqu’à présent occupé par Mme Hélène Hamel, qui prend sa retraite ce 14 avril 2022, après vingt-trois années en poste au CRGM.
Citation
Nancy Rocha, directrice des services spécialisés en dépendance DAR, JAR et TC
« Je suis très heureuse de cette nomination au poste de direction des services spécialisés en dépendance. Depuis mon entrée en poste en 2003, j’ai la fierté de constater que nous avons parcouru un long chemin pour adapter et moderniser nos pratiques d’intervention. J’ai une équipe d’intervenant.es compétente et motivée à mes côtés, qui a à cœur la mission de soutenir, informer et référer les personnes aux prises avec une dépendance et leur entourage. Nous avons de nombreux projets en tête, que nous avons hâte de réaliser afin d’assurer toute la pertinence de nos services ainsi que leur pérennité. »
Pierrette Gagné, directrice générale, Centre de Référence du Grand Montréal.
« Le dévouement et l’engagement de Nancy Rocha pour la mission du CRGM et ses services, font d’elle l’un des piliers de l’équipe de direction. Elle a clairement démontré que sa vision d’avenir pour les services spécialisés en dépendance du CRGM allait rassembler nos partenaires actuels et permettra de développer de nombreuses autres ententes au bénéfice des personnes aux prises avec une dépendance ainsi que leur entourage. Je suis certaine que Nancy relèvera ce nouveau défi à la tête des services DAR, JAR et du TC avec succès. »
À propos du Centre de référence du Grand Montréal
Depuis 1956 le Centre de Référence du Grand Montréal a pour mission d’informer pour aider. Il gère et opère trois services spécialisés en dépendance soit Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence, ainsi que le programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs. Il gère et opère également le service d’information et de référence 211 Grand Montréal qui dirige les personnes en situation de vulnérabilité vers les ressources sociocommunautaires proches de chez elles.
À propos des services spécialisés en dépendance du CRGM
Le service Drogue : aide et référence soutien, informe et réfère les personnes préoccupées par leur consommation ou dépendantes aux drogues, à l’alcool ou aux médicaments, ainsi que leur entourage. Créé il y a trente ans, le service est accessible 24/7, partout au Québec via la ligne 1 800 265-2626 et par clavardage sur le site aidedrogue.ca C’est gratuit, anonyme, et confidentiel.
Le service Jeu : aide et référence soutien, informe et réfère les personnes préoccupées par leurs habitudes de jeu ou dépendantes aux jeux de hasard et d’argent, aux jeux en ligne, aux jeux vidéo, cyberdépendantes, ainsi que leur entourage. Créé il y a vingt-neuf ans, le service est accessible 24/7, partout au Québec via la ligne 1 800 461-0140 et par clavardage sur le site aidejeu.ca C’est gratuit, anonyme et confidentiel.
Le programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs est offert gratuitement partout au Québec par téléphone et vidéoconférence. Il comprend plusieurs rencontres et suivis qui permettent aux joueurs de trouver des pistes de solutions face à leurs habitudes de jeu. Il s’agit d’une approche thérapeutique pertinente pour les personnes préférant le téléphone aux rencontres en personne, pour faire de l’intervention précoce, pour aider les personnes éprouvant des difficultés de déplacement ou encore pour celles réticentes à demander de l’aide dans un réseau de soins (dans lequel elles peuvent elles-mêmes travailler). Informations : aidejeu.ca/telecounseling/
Les services spécialisés en dépendance sont financés par le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.
Informations :
Lucie Kechichian
Directrice des communications et relations communautaires, CRGM
438 940-5668